Les autorités moldaves affirment que les chaînes ont diffusé des informations erronées et une couverture inexacte de la guerre de la Russie en Ukraine.

La Moldavie a suspendu les licences de diffusion de six chaînes de télévision, les accusant de désinformation, de couverture inexacte de la guerre russe en Ukraine et de “tentatives de manipulation de l’opinion publique”, selon les autorités.

La Commission moldove pour les situations exceptionnelles, qui a été créée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a annoncé vendredi soir que les licences des chaînes First in Moldova, RTR Moldova, Accent TV, NTV Moldova, TV6 et Orhei TV seraient révoquées.

La décision de suspendre les chaînes a été prise après que le Conseil de l’audiovisuel de Moldavie a constaté un “manque d’informations correctes dans la couverture des événements nationaux, mais aussi de la guerre en Ukraine”. Il a également déclaré que les suspensions visaient à “prévenir le risque de désinformation … ou de tentatives de manipulation de l’opinion publique”.

Quatre des six chaînes suspendues – First in Moldova, RTR Moldova, NTV Moldova et TV6 – retransmettent régulièrement des programmes de chaînes de télévision russes qui ont été interdites vendredi par le Conseil européen dans le cadre d’une nouvelle vague de les sanctions contre la Russie.

La décision du Conseil de l’UE d’interdire les radiodiffuseurs russes était fondée sur le “contrôle direct ou indirect des dirigeants de la Fédération de Russie et a été utilisée par (ces) derniers pour ses actions continues et concertées de désinformation et de propagande de guerre”.

TV6, l’une des chaînes suspendues, a qualifié la suspension de “totalement infondée” et “d’atteinte sans précédent à la liberté d’expression, à la liberté éditoriale (et) à la liberté des journalistes”.

L’argument de la commission “est non seulement totalement infondé mais aussi carrément faux”, a déclaré la chaîne dans un communiqué publié sur Facebook.

Certaines de ces chaînes appartiennent à des proches d’Ilan Shor, un homme d’affaires moldave en fuite qui dirige le parti Shor, favorable à la Russie. Le parti a récemment organisé de grandes manifestations dans la capitale contre le gouvernement pro-occidental.

La présidente de la Moldavie, Maia Sandu, a salué cette décision, affirmant qu’il s’agissait « d’une étape importante pour empêcher les tentatives de déstabilisation » du pays.

“Nous ne pouvons pas accepter qu’en cette période difficile, la sécurité de l’État et la vie paisible des citoyens soient mises en danger par des fugitifs qui ne veulent qu’une chose : échapper à la justice”, a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La semaine dernière, le Royaume-Uni a ajouté Shor à une liste de sanctions internationales car il a été impliqué dans un incident de fraude bancaire d’un milliard de dollars et accusé de corruption pour assurer son poste de directeur d’une banque moldave en 2014. Le département d’État américain a également récemment imposé des sanctions. sur Shor pour avoir travaillé pour les intérêts russes.

L’ancien pays soviétique est aux prises avec une inflation galopante et une crise énergétique, notamment des pannes de courant après les attaques de Moscou contre les infrastructures ukrainiennes auxquelles les systèmes de la Moldavie restent connectés.

La guerre en Ukraine a été sensible pour la Moldavie voisine mais surtout pour l’État séparatiste soutenu par la Russie, la Transnistrie, qui est internationalement reconnue comme faisant partie de la Moldavie mais abrite des troupes russes. Le territoire sécessionniste s’étend sur 400 kilomètres (250 miles) le long de la frontière avec le sud-ouest de l’Ukraine, où la majorité des résidents s’identifient comme Russes.



Source link

By pfvz8

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *